Titre VO : The Golden Compass
Un film de Chris Weitz avec Daniel Craig , Sam Elliott , Ben Walker , Jim Carter , Tom Courtenay
Genre : fantastique - Durée : 1h53 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 05 Décembre 2007
Distributeur :
« The Golden Compass » (« Les Royaumes du Nord ») est un roman de fantasy captivant, qui se déroule dans un monde parallèle où les âmes des êtres humains se manifestent sous la forme de petits animaux, où des ours parlent et se battent et où les enfants disparaissent mystérieusement. Au cœur de l'histoire se trouve une jeune fille de 12 ans, Lyra, qui décide de partir à la recherche de son meilleur ami disparu, Roger, et dont l'aventure se transforme en quête extraordinaire pour sauver non seulement son propre monde, mais aussi le nôtre.
Encore un énième film fantastique pour les enfants juste avant noël, pour se remplir les poches. En ce moment c'est la grande mode, et puis ça à l'air de bien marché, pas trop dur ils mettent le budget et vont chercher un best seller qu'ils adaptent pour le cinéma à « l'arrache ». Celui-ci est assez proche de Narnia, mais encore plus raté (c'est possible? Apparemment oui...). Les effets spéciaux sont très présent, c'est pas laid mais c'est pas génial non plus. Les daemons sont très bien animés mais à notre époque ce n'est plus étonnant, les images de synthèse sont des fois trop visibles (le daemon/singe de Nicole Kidman par exemple). On a droit à pleins de super star pour les adultes (Nicole Kidman, Eva Green, Daniel Craig le nouveau James Bond), on se demande comment ils ont atterris dans un tel film... Ils sont tous loin de nous livré une grande prestation, on a le droit au service minimum, Eva Green est horrible comme d'habitude (je ne sais pas ce qu'il lui trouve autant physiquement que talentueusement...) et la jeune actrice qui joue le rôle principal est insupportable... Je suis dégouté de voir qu'on dépense autant d'argent pour faire un seul film mauvais, alors qu'il pourrait financer plusieurs bon films... Soi disant que l'histoire est plus adulte que celle de Narnia, je l'ai trouvé tout aussi débile et enfantine, je ne conseillerai même pas ce film à un enfant...
Contrairement aux Petits Écoliers, À la croisée des mondes, ce n'est pas pour les enfants. Les marmots n'entraveront que dalle à ces histoires trop compliquées pour eux, et entre deux images d'animaux amusants, ils risquent surtout d'avoir les chocottes. Mieux vaut les emmener voir Il était une fois ou Lucky Luke (heu, non, pas Lucky Luke). Ceci étant dit, À la croisée du monde, est-ce vraiment pour les grands ? Pas vraiment non plus. Parce que quand même, c'est très tarte, tout ça. En fait, le film de Chris Weitz touchera surtout cette génération d'adultes complètement attardés qui se passent en boucle la trilogie Seigneur des anneaux version longue et ont lu cinq fois Le monde de Narnia. Par moments, on se joindrait presque à eux, tant La boussole d'or est un spectacle charmant, bien exécuté, bourré de petits moments assez délicieux. Les passages avec les ours blancs, notamment, sont assez impressionnants pour faire retomber n'importe qui en enfance. Il n'y a cependant pas de quoi grimper aux rideaux : la mise en scène de Weitz est désespérément classique, montrant ce qu'il y a à montrer sans une poussière d'originalité, et le scénario court trop de lièvres à la fois pour fasciner les néophytes. C'est bien joli de construire le premier film d'une saga sur des questions, mais encore faut-il qu'elles soient bien posées. Résultat : qu'est-ce que c'est que la Poussière, comment qu'on fait pour sauver le Monde, combien la Kidman a-t-elle de parapluies dans le derrière, tout ça, on s'en cogne. Cependant, au petit jeu des comparaisons, le film de Weitz tire allègrement son épingle du jeu. Avec un peu de mauvais esprit, on pourrait dire que ce n'est pas très compliqué, tant les productions d'heroic fantasy qu'on nous sert à chaque Noël sont habituellement médiocres. Eragon et Narnia sont K.O. au premier round, et le box-office des prochains mois de décembre ne devrait pas s'y tromper. Reste qu'À la croisée des mondes mérite d'être salué, de par la sincérité qui s'en dégage malgré le poids des billets verts. Et ce n'est pas tous les jours qu'on trouve dans ce genre de film une jeune actrice à qui on n'a pas envie de péter les genoux au bout d'un quart d'heure. C'est déjà beaucoup.
le film et tres bien fait .dans le style du monde de Narnia avec un peu plus d'action .le role des acteurs est bien joué et met l'histoire du film en évidence.j'attends avec impatience la deuxieme partie de cette histoire ,que j'irai voir avec plaisir.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .