Titre VO : À bout portant
Un film de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche , Roschdy Zem , Gérard Lanvin , Moussa Maaskri , Virgile Bramly
Genre : Policier - Durée : 1h25 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 01 Décembre 2010
Distributeur :
Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherché par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...
Deux ans après Pour Elle, Fred Cavayé signe son 2eme long métrage, A Bout Portant, un thriller palpitant qui joue sur les mêmes ressorts que son précédent film : plonger un homme ordinaire dans une situation extraordinaire en lui donnant le meilleur moteur possible, sauver celle qu’il aime.
La recette est aussi simple qu’efficace : le film est court (1h25 tout rond), percutant et laisse à bout de souffle. Une mise en situation très rapide – il faut deux scènes au réalisateur pour planter le décor et rendre crédible l’histoire d’amour entre Samuel et Nadia – et ensuite, place à l’action. Sans aucun temps mort – ce qui permet de faire gober sans sourciller deux ou trois invraisemblances à des spectateurs qui n’ont pas le temps d’y réfléchir-, enchainant les scènes de bravoure d’un quai de métro à un commissariat pris d’assaut, A bout portant est une pelloche d’une efficacité rare dans le cinéma français, assumant parfaitement son statut de spectacle populaire et grand public.
Pour accentuer encore plus cette comparaison avec la grande époque du cinéma français d’action décomplexé des années 60-70, le casting est porté par un Gilles Lellouche que l’on avait encore jamais vu aussi juste et qui fait ses cascades lui-même comme le Belmondo de Peur sur la ville et un Roschdy Zem mutique en gangster inquiétant qui rappelle par certains aspects le samouraï qu’incarnait Delon chez Melville. Les seconds rôles sont tout aussi investis : de la ravissante espagnole Elena Anaya, femme enceinte et en danger, au couple de flics intègres Mireille Perrier / Claire Perot à la ressemblance troublante en passant par Gérard Lanvin qui endosse avec un plaisir non feint l’uniforme d’un commandant sans scrupules.
Coïncidence amusante, le remake américain de Pour Elle, Les trois prochains jours, signé Paul Haggis, sort en France une semaine après A Bout Portant. Il serait étonnant que les américains, jamais avares pour racheter les bonnes idées des autres, ne prépare pas très vite un A bout portant sauce US. Le 2nd film de Fred Cavayé 100% made in France a en tout cas pour lui tous les ingrédients d’un excellent thriller hollywoodien. Rythmé, efficace, haletant, A bout portant est un vrai bon moment de cinéma, distrayant et sans prétention. C’est assez rare pour ne pas franchement s’en réjouir quand on tient un film comme ca.
Emmanuel Pujol
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .