Titre VO : 300
Un film de Zack Snyder avec Gerard Butler , Rodrigo Santoro , David Wenham , Dominic West , Vincent Regan
Genre : guerre - Durée : 1h55 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 21 Mars 2007
Distributeur :
La bataille des Thermopyles est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique. Le roi grec Léonidas et ses 300 soldats y furent massacrés par les Perses. Selon la légende, leur courage et leur sacrifice encouragèrent le peuple grec à s'unir contre les armées perses et à fonder la démocratie.
300 est un film de gladiateurs avec une très belle photographie mais qui ne mérite pas un tel succès et je m'en étonne car le film est violent et peu intelligent. La réflexion que l'on peut trouver dans d'autres films comparables comme gladiator ou troie est ici absente. Donc je suis très déçu par ce film et regrette de l'avoir vu.
Certainement le film le plus génial que j'ai vu dans cette catégorie. Troie, Gladiator, étant des films superbes et dans le même genre, ne sont même pas comparable au phénomène de ce film. En effet, même si les corps sont plus des sculptures que de vrais corps ( imaginez Léonidas dans son tutu en s'entrainant à danser pour avoir son corps d'athlète, même si le sport cité ne conviendrait pas tout à fais à la musculature qu'il a, j'aime à me l'imaginer ). D'un autre côté, les combats acharnés, ensanglantés, donnent du réalisme au film, et il dispose durant un certains temps d'un petit ralenti lors de certains combats se que j'ai vraiment bien apprécié. Ce film est génial, pour ceux qui ne l'ont pas vu, courez-y !!!
Finesse, psychologie, humour... Autant de mots qui ne riment pas avec «300», film balourd marquant (hélas) sans doute un tournant dans le cinéma tel qu'on le connaît.
Tout commence déjà très bien quand le préambule nous avertit que les «héros» d'un soir pratiquent la sélection naturelle en crash-test sur les falaises. Ce point-là , comme d'ailleurs tout ce qui touche à l'éducation des spartiates, est historiquement avéré. Plus surprenante est la fascination du réalisateur pour ce qui touche à ces rites. De fait, à l'écran, le spartiate est l'incarnation du surhomme nietzschien, montagne de muscle et assoiffé de sang. Des héros ? Non, des bourrins, des équarisseurs de bipèdes. En face, attention, voici venir les «méchants», perses représentés en drag-queens (!), bondage et piercing pas en option. Donc, de part et d'autre de la ligne de flottaison, nous avons des ahtlètes bodybuildés qui s'enduisent le corps d'huile et de l'autre des adeptes du transformisme effeminé. YMCA à l'Athénée !
Ce sous-entendu homo est finalement ce qu'il y a de plus amusant (et intéressant) dans le film. Car pour le reste, c'est un jeu vidéo. De beaux graphismes (quasiment rien n'est vrai, les acteurs eux-même sont si retouchés qu'on les croirait incrustés en 3D), mais pas de réalisation digne de ce nom, le montage usant et abusant des ralentis à tel point que le film passé en vitesse normale peinerait à atteindre les 40 minutes. Un bestiaire amusant mais finalement inintéressant puisqu'il n'y a d'opposition possible que dans le rapport de force de 1 à 6.000. Seuls émergent les rares passages par la cité, et notamment le combat politique de la femme de Leonidas (qui fait l'effort de jouer, ELLE). Le reste du temps, ça tranche du bras au ralenti, ça crie au ralenti, ça avance au ralenti et ça baille aux corneilles. Et quand un «Seigneur des Anneaux» arrivait à rendre magistral le moindre plan de bataille, on voit juste ici un globiboulga numérique de SFX confus, servant la soupe à une idéologie qui sent le rance et balançant au charbon des ersatz d'acteurs culturistes en cabotinage guerrier affiché.
Nous partîmes 300, mais par un prompt tournage, nous nous vîmes bien plus à participer au naufrage...
300 retrace la vie de 300 spartiates partis à la guerre pour l'honneur et la liberté... Les images sont toutes magnifiques, les combats et la violence sont mis en avant grâce au graphisme, une réalisation hors norme pour une adaptation d'un magnifique livre signé Frank Miller... Les acteurs sont tous beaux et super musclés à croire qu'il n'en existe des comme ça que dans les films (petit clin d'oeil il n'en existe que des comme ça uniquement dans les films, vive la retouche numérique...) L'histoire est simple mais tout est tellement somptueux dans ce film (y compris le message que l'histoire fait passer) que ce manque de complexité ne pourra en affecter le film... A voir, garder en souvenir, et revoir encore et encore...
300 est l'adaptation magistrale du roman graphique de Franck Miller. 1h55 d'action et d'image sublime, les couleurs et les décors en image de synthèse sont vraiment très réussis et donnent un côté vraiment original à ce petit péplum. L'histoire est assez basique certes, et les personnage peu développé, mais c'est l'adaptation d'une BD donc cela n'est pas vraiment une surprise. Dommage que le film ne dure que 1h55, ça passe vraiment vite, et malgré les scènes d'action énormes, elles restent trop courtes à mon gout. Mais un très bon film tout de même à voir au cinema ou sur écran HD.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .