Titre VO : 2 Fast 2 Furious
Un film de John Singleton avec Paul Walker , Tyrese Gibson , Cole Hauser , Ludacris , Thom Barry
Genre : action - Durée : 1h45 - Année de production : 2003
Date de sortie cinéma : 18 Juin 2003
Distributeur :
Radié de la police pour avoir laissé filé le chef du gang de voleurs de voitures qu'il avait mission d'infiltrer, Brian O'Conner se voit offrir une chance de rachat s'il parvient à démasquer le puissant criminel Carter Verone, un passionné de rodéos automobiles. Avec son comparse Roman Pearce, O'Conner se place sur la ligne de départ...
Un bon gros film d’action avec de belles bagnoles et qui se déguste avec du pop corn. Quoi ça ne suffit pas ? Mais que peut-on vraiment dire de plus sur ce film ? Tentative :
Le pitch est ultra simple : un ancien flic blond et beau gosse, faux rebelle, se fait arrêter par ses anciens collègues. Là il n’a pas le choix, il doit accepter une mission un peu spéciale pour effacer son ardoise, c'est-à -dire aider à coffrer un truand en infiltrant son organisation. Pour l’accompagner il imposera son meilleur ami black qui lui non plus n’a pas son pareil pour dompter les bolides.
Même si on n’a pas la saveur du premier opus, qui jouissait également de la présence de Vin Diesel, légèrement plus charismatique, le duo fonctionne correctement pour ce qu’on attend de lui. Bien sûr le jeu d’acteurs est stéréotypé mais il correspond à ce besoin de coller à une sorte de western ou les chevaux sont des voitures ultra boostées et tunées.
John Singleton qui prend la réalisation pour ce deuxième volet de la série s’en sort très bien, surtout pour une commande ou il n’a pas pu toucher au scénario. On appréciera notamment la saveur du film qui installe un côté second degré qui s’avère salutaire pour renouveler un peu le genre qui s’était un peu trop pris au sérieux , Vin Diesel oblige , dans le premier épisode.
On goute avec plaisir la franche camaraderie des deux potes qui se tire la bourre pour être les meilleurs dans la vie et surtout sur la route. L’association marche plutôt pas mal. On s’amuse aussi de la critique peu voilée des rappeurs blacks et de leur bling bling attitude qui pourrait se résumer à une multi-vulgarité « beaucoup de fric, de voitures et de femmes aguicheuses »
Le cahier des charges de ce film, divertir le spectateur par les courses poursuite et une dose d’humour, est parfaitement respecté. Et finalement on donne un satisfecit à Singleton pour avoir su assumer complètement le côté commercial du film. .
Côté caméra de vrais effets qui renfoncent le rythme de l’action, avec des déplacements incessants sur les voitures, des plans serrés sur les visages et des travellings à gogo. Singleton ne ménage pas ses efforts pour en faire des caisses autour de ses caisses, justement !
Un film autour d'une histoire bidon, genre le flic et son copain tollard qui doivent bosser avec une sorte de mafia, c'est assez mauvais.
Un film aux poursuites et aux scenes d'action efficaces. Des voitures, des jolies filles, de l'action, un cocktail détonnant. Un bon divertissement.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .