Titre VO : 1408
Un film de Mikaël Hafstrom avec John Cusack , Samuel L. Jackson , Tony Shalhoub , Andrew Lee-Potts , Len Cariou
Genre : épouvante - Durée : 1h44 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 16 Janvier 2008
Distributeur :
Un spécialiste des phénomènes paranormaux se rend dans une chambre d'hôtel mystérieuse à l'inquiétante réputation.
C'est le numéro d'une chambre au Dolphin Hotel, à New York. Son prix est modique, mais, comme elle est hantée, le confort laisse à désirer. Personne n'y a d'ailleurs survécu plus d'une heure. Désireux de prouver l'existance de l'au-delà , Mike Enslin va s'y installer pour une nuit. L'aventure, adaptée de Stephen King, n'a rien de surprenant, sauf que Mikael Hafstrom sait jouer avec les codes: apparitions sanglantes dans la glace, tempête dans le salon et vision d'horreur dans l'aération. Ce n'est jamais terrifiant, mais John Crusack et le retournement final rendent ce grand barnum divertissant.
Croire ou non au paranormal, c'est un choix personnel dont chaque individu à le droit de décider. John Cusack se voit administré le rôle d'un personnage qui agit en tant que spécialiste de phénomènes paranormaux. Après avoir fait plusieurs lieus soit disant hanté, il entend parlé d'une mystérieuse chambre où les gens n'y survivent pas une heure. Nous voila directement implanté dans l'histoire de la Chambre 1408 ! Etrange, mystérieuse, bizarre, quel serait le mot le plus approprié pour cette chambre en sachant que les trois lui correspondent... Enfin bref, cette histoire tirée d'une oeuvre du grand Stephen King est presque parfaite. Du point de vue du scénario, des décors, ou encore des musiques, tout va bien. Le petit "hic" pourrait être accordé à une fin peut-être trop brève, rapide. De plus, j'ai été agréablement surpris de voir le grand et talentueux Morgan Freeman dans le rôle du directeur de l'hotel. Avec son côté énigmatique et effrayant, la "Chambre 1408" reste un bon film, agréable à regarder sans pour autant en être tombé dans l'excès, et alors avoir affaire à un film qui ne veut plus rien dire.
Cette adaptation de Stephen King plonge son héros dans l'antre de la folie et le confronte à ses propres démons. Quasiment seul en piste pendant une heure et demie, John Cusack réalise une performance hallucinante. Pour les amateurs du genre.
Cest vrai qu'on aurait pu attendre bien pire de la part du réalisateur de Dérapage, nanar assez poussif. Mikael Håfström fait même preuve d'une belle énergie dans cet énième film tiré d'une nouvelle de Stephen King. Chambre 1408 est à n'en pas douter l'une des adaptations les plus fidèles à l'oeuvre de l'auteur. C'est à la fois une force et une faiblesse. Ça commence de façon assez cool, dans un esprit parfaitement en phase avec l'habituelle décontraction de King, dont les débuts de romans traitent toujours avec détachement les sujets les plus sordides. Dans sa chemise hawaïenne, John Cusack fait le malin. Et on attend avec lui qu'il se passe quelque chose. Et puis vient le moment où Håfström entre dans le vif du sujet. Lorsque le personnage de Cusack se retrouve enfermé dans cette chambre, on tremble d'avance. Ce seront les seuls frissons procurés. Comme beaucoup de livres de King (il y a tout de même de notables exceptions), Chambre 1408 ne tient pas la route très longtemps, ne sachant que faire ni de sa poignée de personnages ni de la situation dans lesquels ils sont plongés. La lutte entre Cusack et cette chambre maléfique a quelque chose de répétitif et de déjà -vu, et c'est la lassitude qui l'emporte. Pourtant, les efforts de Håfström sont réels : la mise en scène est soignée, pour ne pas dire stylée, mais l'ensemble tourne malheureusement à vide. Il peine à personnifier la chambre, là où Carpenter (Christine) et Kubrick (Shining) avaient tout deux réussi cette humanisation d'objets et/ou de lieux inanimés. Lorsqu'arrive la fin, c'est plutôt le soulagement qui l'emporte. Chambre 1408 ne figurera pas dans la liste des meilleures adaptations de Stephen King. Le prochain Frank Darabont réalisera-t-il cette performance?
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .