La jeune fille à la perle, les critiques

 

Les critiques spectateurs

 
Critique : La jeune fille à la perle - par chocoloca  le   - Note 5
Une adaptation plus que réussie du best-seller de Tracy Chevalier. Le film retranscrit exactement l'atmosphère si particulière du livre, racontant l'histoire de Griet, une jeune servante de Vermeer (qui finira par lui servir de modèle), histoire inspirée par le tableau célèbre du grand peintre hollandais. Scarlett Johansson est parfaite dans le rôle de Griet et Colin Firth excelle dans celui du peintre. Des images magnifiques, un vrai tableau de Vermeer en vidéo, l'essentiel du roman a su être capturé... Bref, Peter Webber a su saisir l'insaisissable! Les lecteurs de Tracy Chevalier et les cinéphiles adoreront cet exceptionnel moment de cinéma. A découvrir absolument!
 
 
 

Les critiques presse

 
par Pierre Vavasseur
" La Jeune Fille à la perle " est un bijou de cinéma. Par son interprétation, sa finesse, sa grâce. Comment dire le plus simplement possible : c'est passionnant. C'est à voir.
par Emmanuel Burdeau
(...) Peter Webber s'illustre ici dans le genre neuneu d'un cinéma ambitionnant de rivaliser avec la grande peinture (...) Mais La jeune fille à la perle tient jusqu'au bout le programme plus sévère d'un sorte d'enquête sur la peinture, d'où découlent une
par Vincent Ostria
Broderie biographique autour de Vermeer qui en reproduit finalement le style pictural. Académique et ennuyeux.
par Jacques Morice
C'est un tantinet prévisible et appliqué, mais sans faux pas. Scarlett Johansson, l'actrice divine de Lost in translation, endosse à merveille le rôle-titre.
par Florence Colombani
La peinture minutieuse de la vie quotidienne de la maisonnée donne un aperçu de la vie quotidienne en Hollande au XVIIe siècle, élément qui, plus que les affres de la création, fait l'intérêt du film.
par Vincent Ostria
Un film assez délicat, notamment pour ce qui concerne les relations subtiles, mélange de séduction et de complicité, entre le maître et la domestique. De surcroît, la reconstitution historique est impressionnante (...) Mais (...) une telle application a q
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
 
 

Prochainement au cinema

Gagnez des places de cinémaGagnez des places de cinémaGagnez des places de cinémaGagnez des places de cinéma
Gagnez des places de cinéma

 

Les dernières critiques de films

 
Chaque tour de magie se compose de trois étapes. Premièrement, "le pacte", c'est à ce moment que le magicien attire l'attention du spectateur, deuxièmement, "l'effet", la continuité du tour qui laissera le public encore plus dubitatif, et le final avec "le Prestige", l'ultime scène qui fer (...)
Shutter Island commence par une image splendide. Un fond blanc laiteux laisse doucement apparaître les contours gris et fantomatique d’un ferry. Le mystère est inscrit dans le film dès son ouverture. Deux US marshalls, joués par Leonardo Di Caprio et par Mark Ruffalo sont sur un bateau, un (...)
L'idée de nous faire part des origines d'un X-men est plus que plaisante, surtout quand celle-ci concerne l'emblématique Wolwerine. Le film dans l'ensemble nous plonge dans la vie de Wolwerine et aussi, indirectement, dans la vie de son frère. Les réalisateurs ont fait le bon choix de choi (...)
  2012
Le film révolutionnaire ? Un navet ? J'en ai entendu des tas et des tas sur ce phénomène 2012 ! Alors qu'en est-il réellement ? Certes chacun aura son point de vue, mais le mien est assez partagé. Certes cette histoire de cataclysme des légendes Mayas est intéressante, moins quand on se di (...)
Le suédage, qu'est-ce que c'est ?
Tentative de définition : il s'agirait de refaire un film avec des moyens dérisoires faisant appel à l'inventivité des auteurs dudit 'remake'.Cette technique est au coeur de Be Kind Rewind de Michel Gondry, le maître incontesté de la créativité faite (...)
12 ans après Speed, revoici Sandra Bullock et Keanu Reeves une nouvelle fois réuni par Alenjandro Agresti. Keanu Reeves a fait du chemin depuis Speed, la trilogie Matrix, Constantine mais Entre deux rives, nous fait découvrir un nouveau talent, l'émotion et la sensibilité.
Sandra Bu (...)
  Zodiac
David Fincher, ahh Fincher ! Que dire de ce maestro, ce réalisateur hors pair à qui l'ont doit des films plus magnifiques les uns que les autres. "Fight Club", "Seven", "Zodiac" ou encore dernièrement, "L'Etrange Histoire de Benjamin Button", tous, de merveilleux films qui ne laisse pas de (...)
 
 
Pour faire un lien vers cette page, merci d'utiliser le code suivant :


Fan de Cinéma, le portail cinéma collaboratif est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2000-2010 JR MULTIMEDIA Tous droits réservés